Prêts bancaires : des taxes d’assurances passent du simple au triple

«Le travailleur burkinabè vit de crédits», selon un adage populaire. Mais la tâche s’annonce compliquée pour lui car pour certains prêts bancaires, il verra une augmentation des taxes d’assurances du simple au triple.  
Le président de la Ligue des consommateurs du Burkina(LCB), Gilbert Hien Somda,  a indiqué le vendredi 7 juillet 2017  que les assureurs veulent «piller» les travailleurs burkinabè, selon un article relayé ce lundi par le quotidien public Sidwaya.
A titre d’exemple, il a affirmé que pour les trentenaires qui désirent contracter un prêt bancaire remboursable dans l’intervalle d’une année, les primes (taxes, ndlr) d’assurances passent d’un taux de 0,12%  à 0, 348%.
«J’ai rencontré un opérateur économique dans une banque hier (ndlr 6 juillet) qui a dit  qu’il est venu contracter un prêt de 20 millions et on lui a dit qu’il va payer une prime d’assurance de 5 millions FCFA. Finalement il  a dit au banquier d’attendre d’abord »,  a-t-il soutenu.
Selon M. Somda, depuis un mois les sociétés d’assurances appliquent de nouvelles tarifications sur les taxes et prêts bancaires dans un silence total. D’après lui,  cette  nouvelle décision foule au pied les droits des consommateurs.
«Suite à des dénonciations faites par la LCB auprès  des banques, nous avons vérifié  et nous nous sommes rendus compte que les assureurs du Burkina se sont entendus pour augmenter les primes d’assurances sur les prêts bancaires », a- t-il poursuivi.
Pour lui, les responsables de l’Association professionnelle des banques et des assureurs du Burkina refusent de communiquer à l’opinion nationale,  toute chose qui ne favorise pas une meilleure compréhension des contractants.
« Lorsque nous avons eu l’information, nous  nous sommes approchés de l’association pour comprendre cette pratique et l’une des responsables nous a dit que c’est une application des textes qui régissent le fonctionnement des assurances» , a conclu Gilbert Hien Somda.
Agence d’Information du Burkina



Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.