Le Projet d’Adduction en Eau Potable dans la région du Centre-Est (PAEP-CE) a été lancé à Sabtenga, dans la commune de Garango. La cérémonie officielle s’est tenue le 16 mai 2025, sous la présidence du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO. Plus de 150 000 personnes auront bientôt accès à l’eau potable.
Le Projet d’Adduction en Eau Potable dans la région du Centre-Est concerne 16 communes et comprend 19 systèmes d’adduction. Ces ouvrages modernes permettront d’améliorer durablement l’accès à l’eau potable, avec un investissement total de plus de 6 milliards de F CFA. Le gouverneur du Centre-Est, le colonel Abdoul Karim LAMIZANA, était également présent à cette étape clé du projet.
Des forages modernes pour les populations et le bétail
Les installations prévues par le Projet d’Adduction en Eau Potable dans la région du Centre-Est comprennent des forages d’un débit allant jusqu’à 20 m³/h. Ces forages sont accompagnés de châteaux d’eau d’une capacité allant de 20 à 100 m³.
D’ici 2030, 2525 branchements privés, 170 bornes-fontaines et 12 abreuvoirs seront mis en service. Le secteur pastoral bénéficiera aussi de ces infrastructures. À Sabtenga, le système inclura un forage de 14 m³/h, un château de 50 m³, 32 branchements et 10 025 mètres de réseau.
Le ministre Roger BARO a souligné l’importance d’un usage responsable. Il a également appelé les populations à entretenir ces ouvrages pour garantir leur durabilité.
Un projet structurant contre la corvée de l’eau en zone rurale
Le Projet d’Adduction en Eau Potable dans la région du Centre-Est s’inscrit dans l’initiative présidentielle « la bataille de l’eau ». Il concrétise la volonté du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE, d’offrir l’eau potable à tous les Burkinabè. Selon le Directeur régional de l’Eau, Ousséni KAFANDO, les ouvrages prévus sont de qualité supérieure. Avec des débits allant jusqu’à 20 000 litres par heure, la desserte rurale en eau va considérablement s’améliorer.
Source : Service d’Information du Gouvernement