Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, a demandé l'établissement d'une commission d'enquête sur les violences contre les civils en République démocratique du Congo (RDC). Zeid Ra'ad Al Hussein était ce mercredi devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU.
La demande des Nations Unies fait suite à la découverte de trois charniers dans la province du Kasaï. Cette région est le théâtre, depuis septembre 2016, d'une rébellion provoquée par la mort d'un chef coutumier local, Kamwina Nsapu, entré en conflit avec le pouvoir central lors d'une opération militaire.
Plusieurs personnes ont déjà perdu la vie au cours de ces affrontements qui ont engendré un important déplacement des populations.
En février dernier une vidéo avait circulé sur les réseaux sociaux montrant des hommes en tenue de l'armée congolaise commettre des exactions sur des populations civiles.
Les élus avaient estimé qu'il s'agissait d'exactions sommaires des soldats congolais dans cette partie du pays.
Des accusations rejetées par les autorités de Kinshasa, qui dénoncent un « grossier montage».
Kinshasa qui rejette par ailleurs l'idée d'une enquête internationale a annoncé des investigations confiées à des magistrats militaires locaux.