La sécurité a été renforcée depuis mardi matin à Sabcé, où les Koglweogo puis les Forces de l’ordre tentent toujours d’empêcher des partisans de deux chefs coutumiers de s’affronter pour le contrôle du canton de Rissiam.
Le canton de Rissiam, chef-lieu Sabcé, connait un bicéphalisme depuis l’avènement en 1971 de Naaba Woobgo.
Ce bicéphalisme qui dure depuis presque qu’une cinquantaine d’années, a été jusque-là marqué d’une part par la longévité de Naaba Woobgo et d’autre part, par une succession ‘’de chefs de cantons’’ dans le camp adverse.
Suite au décès de Naaba Woobgo le vendredi 24 mars 2017, les partisans de son rival Naaba Koanga (intronisé il y a environ deux ans), s’attendaient à la fin du bicéphalisme.
Mais les partisans du chef défunt ont immédiatement désigné son premier fils, par ailleurs chef du village de Zoomkalaga pour le remplacer.
Naaba Woobgo de son vivant n’avait pas formellement occupé le palais. Mais après son décès, les partisans de son fils ont entrepris de construire des cases dans la cour du palais royal.
C’est cette situation qui a mis le feu aux poudres le mardi matin à Sabcé, lorsque les partisans de Naaba Koanga ont investi le chantier pour exiger l’arrêt des travaux.
Avant l’arrivée des Forces de l’ordre vers 8h, les Koglweogo ont empêché les deux camps de s’affronter.
Mardi en début de soirée, la situation demeure toujours explosive et les Forces de l’ordre veillent toujours.
Face à cette situation délétère, le Haut-commissaire de la province du Bam Ambroise Ouédraogo a invité chacun des protagonistes à désigner dix représentants pour une réunion d’urgence, ce mercredi.
source: AIB