Dans le cadre du renforcement de la sécurité nationale, le ministère de la Sécurité a reçu une compilation du cadre légal et un manuel de formation sur l’intégrité de la Police nationale. La cérémonie officielle s’est tenue le 6 mars 2025 à Ouagadougou, sous la présidence du Conseiller Technique du Ministre de la Sécurité, l’Inspecteur Général de Police Dofizouho Thierry Tuina. Ce projet, financé par la coopération suisse, vise à améliorer la gouvernance du secteur sécuritaire et à renforcer l’efficacité des forces de l’ordre.
Sécurité nationale : Une réponse aux défis de la corruption
Le manuel de formation a pour objectif de sensibiliser les policiers à l’importance de l’intégrité et de la lutte contre la corruption. En complément, le Centre de Genève pour la Gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) a compilé les textes régissant la sécurité et la défense nationale depuis 1960, afin de pallier leur méconnaissance et d’en faciliter l’accès.
Une base de données pour mieux encadrer la sécurité
Selon Anne Bennett, cheffe de la division Afrique subsaharienne du DCAF, cette compilation juridique sera hébergée sur le site web de l’Académie de police et mise à jour régulièrement. Le Conseiller Technique du ministre a salué cette initiative et annoncé une diffusion progressive du manuel dans trois régions pilotes avant une généralisation au niveau national. Cette action vise à renforcer la sécurité nationale et à restaurer la confiance des citoyens envers les institutions sécuritaires.
DCRP/MSECU