La Libye a été submergée par les effets dévastateurs de la tempête Daniel. Avec des bilans qui ne cessent de s'alourdir, l'est du pays est en état de choc suite aux inondations meurtrières.
Un bilan humain terrifiant
Après avoir dévasté plusieurs pays européens, la tempête a atteint les côtes est de la Libye entre le 9 et le 11 septembre. D'abord, les estimations suggéraient une centaine de morts, mais ce chiffre a rapidement grimpé à plus de 2000, avec des milliers de disparus, surtout dans la ville de Derna. Les autorités locales parlent d'une ville "sinistrée" où "des quartiers entiers ont disparu".
Des dégâts matériels considérables
Les pluies diluviennes, en particulier dans la région montagneuse du Jabal Al Akhdar, ont causé l'effondrement de deux barrages, engendrant des inondations massives. Les images partagées par les habitants montrent des scènes apocalyptiques : des coulées de boue, des quartiers sous l'eau, des routes et des bâtiments effondrés.
Derna est déjà connue comme l'un des bastions du djihadisme local. Il a vu de nombreuses batailles lors de la guerre civile, n'avait jamais connu un tel niveau de dévastation.
Tempête Daniel en Libye ,Un appel à l'aide
Devant cette catastrophe sans précédent, le Premier ministre Abdelhamid Dbeidah a annoncé trois jours de deuil national. Aussi Les autorités municipales ont appelé à l'aide nationale et internationale. L'impact de la tempête est si vaste que même les pays voisins comme l'Égypte prennent des mesures préventives.
Conclusion
La tempête Daniel a laissé derrière elle un pays en deuil. En effet la Lybie est confronté à une des plus grandes tragédies naturelles de son histoire. Avec des bilans encore provisoires, la Libye a besoin de l'unité de ses citoyens et de l'aide internationale.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu