Après Banfora, la ville de Bobo-Dioulasso a abrité, le lundi 9 octobre 2017, une conférence publique sur la Télévision numérique terrestre (TNT) sous le thème : « Le Burkina Faso entre bientôt dans la Télévision numérique ».
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou.
Au cours des échanges, le ministre Rémis Fulgance Dandjinou a annoncé que depuis le 30 septembre 2017, les postes téléviseurs adaptés peuvent recevoir les images de la TNT à Bobo-Dioulasso.
Pour le démontrer, après la conférence, la délégation qui s’est rendue sur le site de la SBT a pu effectivement admirer une dizaine de chaînes déjà captées à Bobo-Dioulasso. Ce sont, entre autres, la RTB, Impact TV, Burkina Infos, BF1, RTB Zénith, TV Maria, CVK, 3 TV, Oméga TV.
A l’instar des autres pays de la sous-région (UEMOA, CEDEAO), le Burkina Faso a opté pour la norme de compression MPEG-4 et la norme de diffusion DVB-T2. Pour recevoir les chaines de la TNT, il faut s’équiper d’un adaptateur TNT de norme DVB-T2/MPEG-4 pour brancher à votre téléviseur actuel et vérifier que vous disposez d’une antenne râteau UHF ou s’équiper d’un poste téléviseur avec TNT intégrée de normes DVB-T2/MPEG-4 et d’une antenne râteau UHF.
