À Ouahigouya, dans la région du Yaadga, son nom est indissociable du volley-ball.
Youssouf Ben Amed Baro, ancien volleyeur devenu entraîneur, est aujourd’hui une référence nationale dans la formation des jeunes talents. Son parcours débute à Banfora, où il découvre le volley-ball dès l’âge de 11 ans.Au Lycée provincial Lompolo Koné, il affine ses gestes grâce à son professeur d’EPS Gustave Taro. Après une courte carrière de joueur à l’Union sportive des Meuniers du Burkina (USMB), il est affecté à Ouahigouya, où il décide de transmettre sa passion.
Un formateur déterminé malgré les obstacles
Dès son arrivée à Kalo puis à Ouahigouya, Youssouf Ben Amed Baro tente à plusieurs reprises de créer un club. En 2002, il fonde finalement l’Académy B, première structure de formation de volley-ball dans la régio
Parmi ses premières recrues figurent Gaoussou Sidibé, Abdoul Kalilou Sawadogo et Abdoul Wahabou Ouédraogo, devenus internationaux. Malgré le manque de moyens, son équipe impressionne dès ses débuts à Ouagadougou lors d’une compétition organisée par l’ambassade de France.« Nous n’avions que des ballons en caoutchouc et des chasubles cousues à la main, mais nos enfants ont battu tout le monde », se souvient Baro.
Des générations de champions à son actif
Renommée AS Académie Volley-ball Club de Ouahigouya en 2015, son organisation a formé plusieurs stars nationales :
- Aminata Diallo, capitaine de l’AS SONABEL et de l’équipe nationale,
- Mariam Zoromé et Mamatou Barry (AS SONABEL),
- Arnaud Ouédraogo (AS Germinal).
Une vocation partagée en famille de Mr Youssouf Ben Amed Baro
Son épouse, ancienne volleyeuse, l’épaule depuis plus de 20 ans dans la formation des jeunes, tandis que son fils Faris Bilal Baro évolue aujourd’hui en première division avec l’ASCA.« Chez lui, il n’y a pas de week-end, pas de fêtes. Il vit pour le volley-ball », confie son ancien collaborateur Salikou Zerbo.
Youssouf Ben Amed Baro un pilier de la relève sportive
Aujourd’hui, Youssouf Ben Amed Baro est entraîneur en chef à l’École de formation de la relève sportive (EFORS) du Yaadga et responsable régional des activités sportives et culturelles.
Toujours sur le terrain, il poursuit sa mission : former, encadrer et inspirer.