Assemblée nationale: Alassane Sakandé appelle à l’esprit de dialogue et de solidarité pour un Burkina de paix

Le président de l’Assemblée nationale,  Alassane Bala Sakandé, a appelé mercredi, les élus nationaux à  un esprit  de dialogue et de solidarité pour la construction d’un Burkina de paix et de justice.

«Je mesure bien l’immensité de la tâche qui m’attend. C’est pourquoi j’en appelle à plus d’esprit d’ouverture, de dialogue, de compromis et de solidarité», a affirmé le président de l’Assemblée nationale.
Alassane Bala Sakandé s’exprimait mercredi après-midi, à l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale de l’année 2017.
Pour cette session parlementaire, M. Sakandé dit placer son mandant sous le signe d’une gouvernance républicaine, démocratique, transparente  et consensuelle pour relever les grands défis qui se présentent à la représentation nationale.
 « Je militerai de toutes mes forces pour que le débat démocratique, c’est-à dire, pour cette confrontation loyale des idées où s’expriment les désaccords  et où se construisent les compromis», a-t-il  soutenu.
Pour lui, la vérité n’est ni dans un camp ni dans un autre  mais qu’elle naitra du débat et de la volonté d’agir dans le sens de l’intérêt général.
A cet effet, le premier responsable de l’Assemblée nationale a signalé que l’ordre du jour de cette deuxième session ordinaire s’est focalisé sur l’examen et l’adoption du projet de loi de finances de l’Etat, gestion 2018.
Alassane Bala Sakandé a également,  précisé qu’il mettra toute la rigueur qui sied pour l’examiner  le budget en vue de conférer au gouvernement un budget qui soit à la hauteur des attentes des populations cadrant avec les objectifs du Plan national de développement économique et social (PNDES).
Selon lui, la bonne exécution du nouveau référentiel de développement permet de satisfaire les préoccupations exprimées par le peuple lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.
«Répondre, à ces attentes, c’est faire en sorte que le budget soit un véritable instrument de justice et d’équité sociale», a poursuivi le nouveau  chef du parlement burkinabè.
Il dit  avoir accordé une attention particulière à la lutte contre le terrorisme, au grand banditisme, au chômage des jeunes,  à la santé des femmes et que le gouvernement tentera de trouver des solutions idoines à ces préoccupations des citoyens.
Cette  session ordinaire de l’année, est la première qui se tient sur convocation du président Alassane Bala Sakandé, élu le 8 septembre dernier par ses pairs pour mener la septième législature à son terme, après la disparition subite, le 19 aout 2017 à Paris de son prédécesseur Salifou Diallo.
Ouverte ce mercredi, la deuxième session parlementaire referme ses portes le vendredi 22 décembre 2017.
Agence d’information du Burkina
Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.