Burkina: adoption deux décrets portant classement indiciaire et régime indemnitaire applicable aux agents de la fonction publique hospitalière( conseil des ministres)

Share Button

Le conseil des ministres s’est tenu ce Mardi 24 juillet 2018 sous la présidence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré avec un certain nombre de dossiers inscrits à son ordre jour.

-Au titre du ministère de l’économie et des finances, le conseil a adopté deux décrets portant classement indiciaire et régime indemnitaire applicable aux agents de la fonction publique hospitalière. Il y a une loi 057-2017 du 19 décembre 2017 qui créée la fonction publique hospitalière. Le porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou a rappelé que des discussions ont eu lieu, les 11, 16, 19 et 31 janvier avec les différents partenaires sociaux du ministère de la santé où des accords ont été signés. Et dans ce cadre, il y avait l’obligation pour le gouvernement d’adopter ces décrets d’application.

-Au titre du ministère de l’énergie, le conseil a adopté un décret portant statut de la Sonabel pour plusieurs raisons. Premièrement, il y a la recapitalisation de la Sonabel qui est passée de 46 milliards FCFA à 63 milliards 308 millions 270 mille FCFA, deuxièmement, il y a la réforme de l’OHADA datant de 2014 qui définit des innovations dans le capital des sociétés d’Etat et enfin, il y a la loi 014-2017 qui porte sur la règlementation du secteur de l’énergie où la Sonabel n’a plus l’exclusivité de l’électricité. Ces trois raisons, amène le gouvernement à adopter de nouveaux statuts pour la Sonabel.

COMMUNICATION ORALES :

Le porte-parole du gouvernement s’est exprimé sur les décrets d’application de la loi n°114-2015-CNT du 23 décembre 2015 qui porte sur le statut du corps paramilitaires des douanes. « Il y a 7 décrets présentés par la ministre en charge des finances qui nécessitent des concertations. Le gouvernement a instruit Minefid pour qu’à la fin des discussions, le gouvernement puisse avoir une adoption de ces décrets », a indiqué le ministre en charge de la communication.

-Les résultats du CAMES ont été présentés au gouvernement qui a tenu à féliciter l’université Nazi Boni car pour la session 2017, il y a 25 enseignants qui ont competi avec un taux de réussite de 100%. Le ministre a rappelé que l’université Ouaga 1 avec un taux de réussite qui dépasse les 97% a été première université du CAMES. Le gouvernement profite pour féliciter tout le corps enseignants, et toutes les universités publiques pour cette réussite.

-Pour compter de 2019, tous les premiers samedi du mois d’aout, sera consacrée à la journée nationale de l’arbre. « L’idée c’est que les sites ou il y a la commémoration du 11 décembre accueillent ces espaces que nous voulons protéger », a affirmé Rémis Dandjinou.

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.