Burkina: Salifou Diallo aurait demandé à Diendéré de renverser Blaise Compaoré( Avocat)

L’ex-président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo aurait une fois «demandé au général Gilbert Diendéré de faire un coup d’Etat à Blaise Compaoré», selon Me Paul Kéré, qui a plaidé ce lundi 29 juillet 2019, pour le N°1 de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP), devant le tribunal en charge du dossier du putsch manqué de 2015.

Me Paul Kéré qui a introduit la plaidoirie des conseils du général Gilbert Diendéré, celui qui est considéré comme le présumé auteur du putsch du 16 septembre 2015, a demandé son acquittement car, selon lui, son client n’est mêlé ni de loin ni de près au coup de force.

Pour étayer son propos, il a affirmé que «le général Diendéré n’est pas un homme de pouvoir» et que «s’il avait organisé ce coup d’Etat, il était hors de question que ça échoue».

Dans sa plaidoirie, l’avocat a signifié que l’ex-président de l’Assemblée nationale, «Salifou Diallo a demandé au général Gilbert Diendéré de faire un coup d’Etat à Blaise Compaoré, ce qu’il a refusé car il est loyal».

Contacté par la suite par Wakat Séra, Me Kéré a donné plus d’informations concernant cette affaire de coup de force qu’aurait suggéré le défunt Salifou Diallo.

«Lorsque le général Diendéré était en mission au Niger, dans les encablures de la modification de l’article 37 (de la Constitution burkinabè), Salifou Diallo lui a proposé de faire un coup d’Etat au président Blaise Compaoré, ce que le général Diendéré a refusé», a rapporté Me Paul Kéré, notant que cet état de fait montre que «le général Gilbert Diendéré n’est pas un putschiste».

Pour lui, «Salifou Diallo voulait à tout prix se venger de Blaise Compaoré».

Wakatt séra

Ajouter un commentaire