Mali: Découverte de deux fosses communes à Kidal, l’ONU annonce une enquête

Share Button

Découverte macabre à Kidal ,au moins deux charniers ont été identifiés par la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) samedi , avons-nous appris.

Des fosses communes ont été retrouvés par la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) dans la région de Kidal, dans le nord est du Mali , théâtre d’affrontements entre ex- Touaregs et le Gatia .

« Nous avons pu établir l’existence de deux tombes individuelles, ainsi que de deux fosses communes. Mais nous ne connaissons pas, bien sûr, le nombre de corps dans ces deux fosses commune », a indiqué le Directeur de la division des droits de l’homme de la Minusma.

L’ONU a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’existence de ces fosses et sur de nombreuses accusations de violations des droits de l’homme par les deux groupes armés , signataires de l’accord de paix.

Elle s’est dite préoccupée par la présence d’adolescents parmi ces groupes armés ,

Notons que de récents combats ont opposé le groupe pro-gouvernemental, Gatia et la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rébellion à dominante touareg) faisant une vingtaine de morts à Kidal.

Le Nord du Mali est tombé sous la coupes de jihadiste malgré la signature d’une accord de paix censé ramené la stabilité dans le pays .