Espace Etablissement Société

Éducation: Journée continue, 83% des responsables d’établissements scolaires disent NON! (rapport)

Share Button

Selon un rapport rendu public hier mardi par le ministère en charge de la Fonction publique 65% des agents publics, 64% des usagers et 60% des partenaires sociaux de l’Administration publique veulent le maintien du système de journée continue instauré en septembre 2015 dans l’administration publique.

L’enquête réalisée qui a servi à la rédaction du rapport, montre que l’instauration de la journée de travail continue a augmenté le temps de présence des agents à leur poste de travail, ainsi que leur productivité.

A contrario 83% des responsables d’établissements souhaitent sa suppression. «L’application de la journée de travail continue (JTC) dans le secteur de l’enseignement est visiblement problématique à cause de l’absence de mesures d’accompagnement tels les cantines, l’horaire inadaptée et l’insuffisance de temps de repos pour les élèves et les enseignants», souligne le rapport.

Le secrétaire général de la modernisation de l’Administration et de la bonne Gouvernance,  Jacques Sosthène Dingara a réaffirmé qu’il appartient aux acteurs de l’éducation d’adapter la journée continue aux exigences du secteur, comme l’autorise le décret qui l’a instituée.

Tout compte fait, des concertations seront engagées avec tous les acteurs, quels qu’ils soient, afin de pouvoir adapter le système à la dynamique de tous les secteurs, a soutenu le représentant du ministère en charge de la Fonction publique, Allahidi Diallo.

Avec AIB

 

Ajouter un commentaire
OUAGA24.COM est totalement libre et ne dépend d’aucune structure étatique ou gouvernementale ou politique.