Éducation: une plate forme pour les chercheurs nommée Web Edu tv

Le mardi 11 octobre 2016, s’est tenu la conférence de presse de la plateforme éducative de mise en ligne de reportages et documentaires, Web-edu tv sur le site de Manivelle Productions. Il s’est agi pour l’essentiel de dresser le bilan d’action de la plateforme et de signer un MOU (memorandum of understanding) avec l’AREB.



WEB-EDU TV est une base de données de reportages et documents multimédias de 5 à 10 minutes chacun, classés par thèmes. Elle permet également des fora de discussion pour des débats, témoignages et opinions sur l’éducation.

Le projet porté par l’Association de Promotion de l’Audiovisuel pour l’Education en Afrique est né en janvier 2014 et depuis lors, 12 films ont été réalisés avec le 13ème en cours.

Le bilan donc des deux années d’action de WEB-EDU TV a été présenté à travers les films produits ; ce qui n’est pas très usuel en la matière. En effet pour Madeleine Wayack Pambé une des chercheurs « Cela a été une innovation car on ne concevait même pas que l’on puisse présenter 2 années d’étude à travers d’autres moyens autre que les supports physiques…».

L’innovation du projet réside entre autres dans l’intense collaboration entre des chercheurs et des professionnels de l’audio-visuel et dans la modalité de diffusion et sur le web et en présence des auteurs face un large public.   C’est à ce propos que Jean-Claude Frisque, le président de PAVAE rassure : « Un partenariat a été noué avec la chaine de télévision BF1 en vue de la diffusion et de la promotion de nos œuvres ».

Au cours de la soirée, un MOU a été signé avec le ROCARE et L’AREB.

L’équipe de Web-Edu TV est composée d’une coordonnatrice, d’une assistante, d’un coordonnateur scientifique et d’un comité scientifique de 4 chercheurs       .

Les reportages réalisés sont diffusés prioritairement sur le site www.web-edu.tv mais sont également disponibles en français et en anglais sur DVD.

Aristide O (Stagiaire)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.