Guinée: le parlement légalise la polygamie

Les députés ont adopté, le 29 décembre, un texte de loi sur le statut ou les relations des personnes. Le Code civil comporte plusieurs changements, mais celui qui a le plus retenu l’attention est l’article concernant la polygamie, désormais autorisée.

Les députés guinéens étaient en négociation depuis trois mois avant de voter samedi, un texte de loi devant régir les relations entre personnes.

Ce Code civil comporte de nombreux changements, mais les articles concernant la polygamie font débat surtout dans les milieux des femmes et des organisations des droits humains. Les réactions des mouvements et associations féminines ne se sont pas fait attendre.

Elles étaient nombreuses lundis devant l’Assemblée nationale, les femmes partageant leurs mécontentements contre un code civil qu’elles jugent sexiste. En effet, les articles 281 et 282 portant sur la polygamie, et qui ne donnent le choix qu’à l’homme, ne laissent pas indifférents les activistes et défenseurs des droits des femmes.

Le Code civil révisé donne à présent le choix à l’homme entre le régime matrimonial de la monogamie et celui de la polygamie, avec un maximum de quatre épouses.

VOA

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.