Afrique Quoi de neuf à Kosyam?

Indépendance de la Guinée : sous le signe de la souveraineté assumée.

Share Button

Ce sont au total 10 chefs d’Etat dont le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, qui ont a assisté ce mardi 2 octobre 2018, au Stade du 28 septembre de Conakry, à la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée. 

Prestations musicales des mythiques formations des Amazones de Guinée et du Bembeya Jazz, vedettes de la chanson guinéenne, chorégraphies et percussions…ont tenu en haleine les occupants de la cuvette du stade qui a fait le plein.


Placées sous le thème, « An 60 ans de l’indépendance, une souveraineté assumée », les festivités ont permis aux Guinéens de se souvenir du « non » historique de Sékou Touré, qui donna l’indépendance à la Guinée. 


Un hommage a été rendu aux chantres devanciers du panafricanisme, comme Kwamé N’Krumah, Hailé Sélassié, Amilcar Cabral, Gamal Abdel Nasser, Ahmed Ben Bella…


A l’issue d’un tour d’honneur du stade effectué par le président Alpha Condé, sous les applaudissements de ses compatriotes, les hôtes et le public ont pu suivre un défilé civile, militaire et paramilitaire.


Aussitôt après la cérémonie, le président du Faso s’est entretenu avec ses compatriotes à son hôtel, avant de regagner Ouagadougou.

Direction de la communication de la présidence du Faso.

Ajouter un commentaire
OUAGA24.COM est totalement libre et ne dépend d’aucune structure étatique ou gouvernementale ou politique.