Mois de Ramadan 2020 : Le ministère en charge du commerce rassure les consommateurs

Veiller au respect de la règlementation en matière de prix et de qualité et lutter contre les pratiques frauduleuses, c’est entre autre l’objet de la sortie terrain initiée par le ministère en charge du Commerce en collaboration avec la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes, ce jeudi 23 avril 2020 à Ouagadougou.

Cette sortie terrain dénommée opération spéciale de contrôle des prix et de la qualité des produits de grande consommation tels que le riz, le sucre, l’huile alimentaire vise également à rassurer les fidèles musulmans et tous les consommateurs à passer le mois de Ramadan en toute quiétude. Ainsi, les contrôleurs ont pu s’assurer de l’effectivité du respect des prix et de la disponibilité tant en quantité qu’en qualité des denrées de grandes consommations. Le comptable de la Société internationale de commerce du Burkina/BAGUEYAN Inoussa (SICOMB), monsieur Seydou OUEDRAOGO a indiqué que le prix d’une tonne de riz ordinaire s’élève à 380 000 F CFA soit environ 16000F CFA le sac de 50 kg. « Le respect des textes encadrant les prix des produits est un label à la SICOMB » se nargue-t-il.

Les contrôleurs ont également visité d’autres magasins de SICOMB situés dans le quartier Zagtouli. Là, le même scenario a été répété : les prix des différentes qualités de riz qui s’y trouvent sont passés au peigne fin par les visiteurs improvisés d’un jour. Dans ces magasins par exemple, le riz 100% brisure se vend selon le comptable à 440 000F CFA la tonne soit 22 000F le sac de 50 kg. Seydou OUEDRAOGO a par ailleurs souligné qu’une marge de 11% est admise entre les vendeurs grossistes et ceux de la vente au détail.

Le mois de Ramadan de cette année 2020 se déroulera particulièrement dans un contexte difficile pour le Burkina Faso en raison des effets néfastes au plan sanitaire et économique de la pandémie de la maladie à Covid 19. A cet effet, le ministre Harouna KABORE a invité les uns et les autres à l’impérieuse nécessité du respect strict des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires afin de rompre la chaine de propagation de la Covid 19. Il a par ailleurs invité les populations à dénoncer tout cas de pratique illicite au numéro vert suivant : 80 00 11 84/85. Cette opération spécial Ramadan va s’étendre sur toute l’étendue du territoire, a conclu le ministre.

Le Service d’Information du Gouvernement

Ajouter un commentaire