Ouverture officielle de la 72eme Assemblée générale de l’ONU

Share Button

Le débat général de la 72eme session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies s’est ouvert ce mardi 19 septembre 2017 à New York sur le thème : « Priorité à l’être humain : Paix et vie décente pour tous sur une planète préservée ».

Dans son discours introductif, le Secrétaire général de l’ONU, Monsieur Antonio GUTERRES a décrit un monde en difficultés où « les êtres humains souffrent et la colère gronde ». Il a appelé les Etats membres à « agir pour faire régner la paix ».


A la tribune des Nations unies, le premier responsable de l’organisation mondiale n’a pas porté de gants pour décrire les menaces qui pèsent sur l’humanité. « L’insécurité gagne du terrain, les inégalités s’accentuent, les conflits se propagent, les changements climatiques s’accélèrent », a déclaré Monsieur GUTERRES devant les chefs d’Etat dont le Président Roch Marc Christian KABORE.


Face aux divisions qui ébranlent le monde, le patron de l’ONU a noté qu’il faut « agir pour faire régner la paix ». Il a dit être fermement convaincu qu’ « ensemble nous pouvons instaurer la paix, rétablir la confiance et bâtir un monde meilleur pour tous ».


Les interventions de chefs d’Etat ont clos la première journée du débat général de cette 72eme session ordinaire. Le Président du Faso prononcera son discours à la tribune des Nations unies le jeudi 21 septembre 2017.

Ajouter un commentaire

Tahirou Bationo

Avec ses 15 années d'expertise dans le monde audio-visuel , il est titulaire d'un MASTER en communication. btahirou81@gmail.com