Prix de la recherche en physique spatiale et de la meilleure thèse : les lauréats reçus par le président du Faso.

Share Button

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience, en fin de matinée, le lauréat du prix Afrique pour l’excellence de la recherche en physique spatiale, Pr Frédéric Ouattara et celui du prix « Ma thèse en 180 secondes», Dr Généviève Zabré.

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum Maiga, qui a conduit la délégation, il s’est agi de venir présenter les prix et témoigner toute la reconnaissance de la communauté scientifique au président du Faso pour l’accompagnement dans le domaine de la recherche.

Il a ajouté que le souhait est que ce soutien soit revu à la hausse pour permettre aux chercheurs de faire de plus grandes choses.


Le vice-président de l’Université Norbet Zongo de Koudougou, Pr Frédéric Ouattara, lauréat du prix Afrique pour l’excellence de la recherche en physique spatiale, a indiqué que son travail va permettre au Burkina Faso, pays agricole, d’avoir un meilleur suivi de la pluviométrie, mais aussi d’améliorer la télécommunication dans les pays en développement.

Il a soutenu que son souhait est de voir la création d’un planétarium (salle de spectacle dédiée à l’astronomie), pour stimuler l’amour de la jeunesse pour la science, et d’une agence spatiale pour contribuer à la lutte contre terrorisme.


Selon le Dr Géneviève Zabré de l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo, son travail a consisté à présenter sa thèse en 3 minutes. Sa thèse a porté sur l’utilisation des plantes locales dans la zone sahélienne par les éleveurs afin de réguler l’émission des gaz à effet de serre par les animaux. Les recherches de la lauréate du prix « Ma thèse en 180 secondes » vont permettre de réduire les gaz à effet de serre notamment le méthane émis par les petits ruminants.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.