150 milliards FCFA destinés au programme d’approvisionnement en eau potable et assainissement

Le conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 17 octobre 2018 sous la présidence du Président du Faso, SEM Rock Marc Christian Kaboré. Divers dossiers ont été examinés au cours dudit conseil parmi lesquels :

-Au titre du ministère de l’économie, des finances et du développement, le conseil a adopté trois (3) ordonnances portant autorisation d’accord entre le Burkina Faso et la société internationale pour le développement.
Le premier accord est relatif au programme d’approvisionnement en eau potable et assainissement. Et c’est 150 milliards FCFA qui sont destinés à ce programme soit 25 milliards FCFA en dons et 125 milliards FCFA en prêt avec des conditionnalités extrêmement favorable.
Le deuxième accord est relatif au projet de renforcement des sciences de la santé. C’est 50 milliards FCFA destiné à améliorer la qualité de l’utilisation des services de santé en accordant une attention particulière à la santé de la mère et de l’enfant, aux questions de nutrition et à la surveillance des maladies sur l’ensemble du territoire.
Le troisième accord est relatif au financement de l’enseignement supérieur soit 35 milliards FCFA qui vont servir entre autres, à la finalisation de tout ce qui est université virtuelle et la caution nécessaire pour l’acquisition d’ordinateurs pour les étudiants en année de licence.

-Au titre du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le conseil a adopté un rapport relatif à la création d’un emploi et à la nomination d’une enseignante à l’université de ouagadougou. En effet, la lauréate au 25è concours d’agrégation du CAMES est une femme. Il s’agit de Mme Maïga Wendkuni Awa Eugénie. Elle est la première femme agrégée en économie du Burkina-Faso. Le conseil des ministres a tenu à la féliciter pour son abnégation et cette réussite.

-Au titre du MENA, le conseil a adopté un rapport relatif au programme national d’alphabétisation, formation en faveur des adolescents, jeunes et adultes. Il s’agit de pouvoir par les langues nationales, permettre à un certains nombre d’acteurs notamment les jeunes déscolarisés et non scolarisés, un certain nombre d’adultes d’avoir accès à l’alphabétisation et de porter le seuil de ceux qui sont alphabétisés de 18 ans et plus, à 37% en 2023.

DCPM/Ministère de la communication et des relations avec le Parlement

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !