Dans le livre sorti jeudi et signé par son fidèle porte-parole Thomas Renggli, Sepp Blatter affirme qu'il a rencontré Pierre Nkurunziza pour le compte de la diplomatie suisse afin d'offrir au président burundais une place au sein de la Fifa.
« La Suisse m’a demandé de parler au président Pierre Nkurunziza, qui est un énorme fan de football, et de le persuader de ne pas se présenter » à un troisième mandat, à l’origine de la crise au Burundi, a déclaré Sepp Blatter aux journalistes lors de la présentation de son livre à la presse.
La proposition a été formulée au mois de mai 2015, quelques mois avant la présidentielle. « Nous lui avons suggéré de devenir un ambassadeur du football en Afrique et au-delà. Pierre Nkukurunziza a répondu ‘je suis très touché’, avant de décliner l’offre », a poursuivi l’ancien patron de la Fifa.
La Suisse confirme avoir sollicité Blatter
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Stefan von Below, a confirmé qu’ « il y avait eu contact entre Yves Rossier et Joseph Blatter ». Dans un email envoyé à l’AFP, le ministère a déclaré que la diplomatie suisse avait sollicité l’aide de l’ex-président de la Fifa pour apaiser les tensions au Burundi.
En réaction, Willy Nyamittwe, porte-parole de la présidence au Burundi, a déclaré sur Twitter : « Ils ont essayé tout ce qu’ils ont pu pour bafouer les principes fondamentaux de la démocratie au Burundi. Nous les avons battus ».
JA