Le Burkina Faso a apporté jeudi son soutien à la Côte d’Ivoire qui vient de réussir à contenir une série de mutineries.
«Nous avons dit au président (Alassane) Ouattara et à son gouvernement que la Côte d’Ivoire a tout le soutien du Burkina dans la gestion de cette crise qui l’a secouée ces derniers jours», a indiqué jeudi à l’AIB, le chef de la diplomatie burkinabè Alpha Barry, à l’issue d’une audience avec le chef de l’Etat ivoirien.
En rappel, la Côte d’Ivoire a connu en début d’année une série de mutineries que le pouvoir a réussi à contenir.
Alpha Barry qui était accompagné du ministre burkinabè de la Culture Tahirou Barry, ainsi que l’ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, Mahamadou Zongo, a assuré que les relations existant entre les deux Etats, font que quand l’un est touché, cela se ressent sur l’autre.
La délégation burkinabè a également transmis au nom du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, une invitation à «son frère et ami» Alassane Ouattara, pour participer à la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO, 25 février au 4 mars 2017).
Alpha Barry a rappelé que la Côte d’Ivoire est le pays invité d’honneur à cette édition de la biennale du cinéma africain.
Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, refroidies sous la Transition burkinabè (nov.2014-déc.2015), se sont réchauffées avec l’arrivée au pouvoir du président Kaboré, en novembre 2015.