Hier 24 février 2017, s’est déroulée à Ouagadougou la cérémonie de présentation du certificat ISO 9001 :2015 de l’agence Faso Baara. Elle a été marquée par les discours du DG de l’agence envers les partenaires et ministres entre autres, et par la présentation du certificat.
Faso Baara a été créée par arrêté N 91/151/MAT/SG /DELPAJ du 17 juillet 1991 à l’initiative du Gouvernement avec l’appui de la Banque Mondiale. Née dans un contexte de réformes et de restructuration de l’économie, Faso Baara a été la première agence à expérimenter l’exercice de la maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD) dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) en dehors des structures publiques de l’Etat.
Depuis 5 ans maintenant, soit en janvier 2012, pour tenir compte de la règlementation définie par le nouveau code des marchés publics, l’Agence Faso Baara a été restructurée en deux entités : l’Assocition Faso Baara et l’Agence Faso Baara S.A.
A l'issue de son premier audit de certification réalisé en juin 2016 par le cabinet international BSI, Faso Baara SA est la 1ère organisation du domaine de la MOD au Burkina Faso à être certifiée à la norme ISO 9001 version 2015. Ainsi, elle fait partie des 3 premières organisations du Burkina Faso à être certifiées à cette nouvelle norme en vigueur depuis fin 2015.
Faso Baara, une entreprise citoyenne
Selon son Directeur Général, Saidou Ouedraogo, il convient de noter que l’Agence Faso Baara est une entreprise citoyenne. Pour preuve, dit-il, « ellle a financé, sur ses ressources propres générées par ses prestations, des infrastructures et actions à caractère social d’environ 1, 3 milliard de francs CFA, dont une contribution de 110 millions lors des inondations du 1er septembre 2009».
En outre, Faso Baara, c’est plus de 300 milliards de FCFA de projets réalisés dans les domaines de la Santé, l'Education, les Infrastructures de développement, l'assainissement, les Forages, les Pistes, et Routes;
. La promotion des PME à travers l'exécution des projets d'intérêt public (7.250 contrats avec 940 prestataires divers) et la formation ;
. Plus de 205.000 emplois temporaires créés et 5 200 emplois permanents ;
. Près de 35 milliards de FCFA de masse salariale distribuée ;
. Près de 1,3 milliard de FCFA d'infrastructures prioritaires réalisées sur fonds propres au profit de l'Etat et des populations
Enfin, le DG Saidou Ouedraogo affirme qu’ « Aujourd’hui, plus que jamais, Faso Baara est un label de qualité et de rigueur et « une garantie d’exécution à souscrire ».
La cérémonie en images.