Le Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) a décidé de lever son mot d'ordre de greve. c'est l'information majeure de la conférence de presse animé par le syndicat ce 13 Mars à Ouagadougou.
« Nous avons suspendu le mouvement pour pouvoir continuer le dialogue. Madame le ministre dit qu’elle est de bonne prédisposition d’esprit pour travailler à résoudre les préoccupations qu’on a eu à soulever de manière globale » a laisser entendre le SG du SYNAFI, Mohamed Savadogo.
Sawadogo Mohamed confie également que leur mouvement paralysait l’économie le pays et ils subissaient également la pression des entrepreneurs, des fonctionnaires du public et de certains travailleurs du privé qui avaient leurs dossiers bloqués du fait de leur mouvement. Le SYNAFI a alors consenti la suspension de son mouvement d’humeur, ayant obtenu le gage de bonne foi du ministre de l’économie.
En rappel depuis le 6 février, et ce jusqu’au 13 mars 2017, le syndicat national des agents des finances (SYNAFI) observait un sit-in. La plateforme minimale du SYNAFI portait notamment sur le respect des profils dans la responsabilisation des acteurs, l’équité dans la répartition des motivations financières servies à l’ensemble des agents du département, des anomalies dans les passations de marchés publics et dans les postes de nominations. Aussi il y avait la relocalisation de certains agents dans un bâtiment plus sécuritaire, la dépolitisation des postes du directeur administratif et financier de directeur de marchés publics, l’augmentation des délais des procédures d’urgence et aussi l’application des protocoles d’accord de juin 2011 et celui d’aout 2016.