Le ministre d'Etat, Ministre de la Sécurité, Simon COMPAORE était le samedi 25 mars 2017 invité d’honneur de la foire de la pomme de terre de TITAO.
Dans son mot de bienvenue, le maire de la commune de Titao a remercié la tenue de cette 15ème édition à travers la forte mobilisation dont ont fait montre les populations du Lorum.
Monsieur Irisso MANDE a, par ailleurs, profité de la présence des autorités administratives , politiques pour évoquer les problèmes auxquels les maraichers font face pour écouler et conserver cette denrée après sa récolte : « Notre seul souci , c’est le bitume , des chambres froides pou conserver la pomme de terre et l’insécurité , Nous profitons donc de cette occasion et de la présence du ministre d’Etat, ministre de la Sécurité , Simon COMPAORE pour lui demander de nous aider dans ce sens afin que nos activités prospères », a laissé entendre le bourgmestre de Titao .
Quant au Ministre d’Etat, ministre de la Sécurité, il a remercié les autorités administratives, politiques et coutumières du Yatenga pour leur présence et ce, malgré les difficultés actuelles.
Aussi, a-t-il transmis les salutations du Président du Faso et celles du Premier ministre qui auraient souhaité être du déplacement.
« TITAO n’est pas oubliée, délaissée, le développement passe par la route, l’aménagement des routes est dans le programme du Président du Faso et nous avons déjà envoyé une mission pour prospecter les lieux dans ce sens », a rassuré Simon COMPAORE
Outre, il a promis que la problématique de la chambre froide pour la conservation de la pomme de terre sera réglée. « Dès que je serai à Ouagadougou je rendrai compte à qui de droit pour vous venir en aide », a dit le ministre d’Etat.
Sur la question sécuritaire, Simon COMPAORE a fait comprendre qu’il est la personne la mieux indiquée pour en parler puisqu’il en est le premier responsable.
« Nous avons fait du secteur de la sécurité notre priorité, car sans elle tous les autres aspects de la vie sociale prennent un coup. C’est pourquoi le Président du Faso et tout le gouvernement ont doté les forces de défense et de sécurité de moyens logistiques afin qu’elles puissent lutter convenablement contre le terrorisme .Cependant, Simon COMPAORE a insisté que tout le monde s’implique dans la lutte contre l’insécurité en général et le terrorisme en particulier.
« Certains s’inquiètent des représailles, mais je voudrais rassurer que nous n’allons divulguer aucunes de nos sources. Il y aura toujours la sécurité dans le Lorum. Nous irons dans les jours à venir à Sollé, à Banh pour encourager nos forces de défense et de securité afin qu’elles persévèrent dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il indiqué.
Le ministre d’Etat avant de s’en aller, a procédé à la coupure du ruban consacrant l’ouverture officielle de la foire de pomme de terre, puis s’en est suivie une visite guidée des stands.
Etaient à ses Côtés, le gouverneur de la région du Nord, le député Boureima Barry et le représentant d’Idrissa NASSA, parrain de la cérémonie.
En marge de la cérémonie, le ministre d’Etat Simon Compaoré a poursuivi son périple à la direction provinciale de la Police Nationale du Lorum et à la brigade Territoriale de Gendarmerie de Titao .
« Je me suis arrêté pour vous saluer, vous encourager. Nous savons que vous travaillez dans des conditions difficiles et dans des milieux hostiles. Mais, nous voulons témoigner de notre soutien et accompagnement dans cette lutte contre le terrorisme ».
Avant de quitter ses hôtes, Simon Compaoré leur a demandé de faire de la discipline leur référentiel, toute chose qui leur permettra la réussite de leurs missions quotidiennes.
La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du Ministère de la Securité
15ème édition de la fête de la pomme de terre de TITAO: Simon Compaoré, invité d’honneur
Premier Sommet de l'AES : Présentation des Conclusions aux Diplomates au Burkina Faso
François-Xavier Salambanga : Premier Burkinabè en Course pour Diriger l'ASECNA
Pluie Diluvienne: La Gendarmerie de Bobo Dioulasso au Secours des Usagers de la RN1
La vision du Capitaine Ibrahim Traoré : "Pouvoir donner la santé aux Burkinabè où qu’ils soient"
Journée Mondiale des compétences des jeunes : Célébration le 25 juillet
Coopération Burkina-Canada : L’Ambassadeur HERMANN fait le point
Burkina : Un sanctuaire terroriste detruit
Centre national d’études stratégiques : Le rapport est pret