L' actualité ivoirienne est depuis mardi par l’acquittement de l’ex première Dame, Simone Gbagbo accusée de crimes contre l’humanité lors de la crise post-electorale en 2011.
Une décision diversement interprétée par la classe politique locale et les Organisations Internationales de défense des Droits de l’homme.
Pascal Affi N’Guessan se réjouit lui de ladite décision, qui à l’en croire traduirait un message du pouvoir en faveur, de la « réconciliation et de la normalisation de la vie politique en Côte d'Ivoire », avant d’inviter à libération de tous les prisonniers.
« Aussi, au nom de cette réconciliation, le FPI exhorte M. Ouattara à procéder à la libération de Mme Gbagbo et de tous les prisonniers politiques (civils et militaires) encore en détention suite à des condamnations injustifiées », lance-t-il, et de conclure. « C'est à ce prix que la page de la crise postélectorale de 2011 sera définitivement tournée afin que notre pays renoue avec la démocratie et réintègre la communauté des États de droit. »
Pour l’heure, aucune réaction officielle du côté des « Gbagbo ou rien » suite à cette décision inattendue de la justice.