Au Sénégal, au moins 22 personnes ont péri, mercredi, lors d’une séance de prière collective dans le sud du pays.
En effet, un incendie meurtrier s'est produit au Daaka(séance de prières collective) de Médina Gounass dans le sud du pays. Selon une source sur place qui s’est confiée à KOACI.COM, l'incendie a causé plus d'une vingtaine de morts, avec des corps complètement calcinés et des blessés graves.
Toutefois, sur la question de l’origine du drame, la confusion demeure. Si est avancé la thèse d’un court circuit électrique, d’autres parlent de l’explosion de la bonbonne de gaz d’un vendeur de café Touba, alors que certains évoquent celle du jeune fumeur surpris en train de griller une cigarette dans un endroit où il est formellement interdit de fumer.
Les forces de sécurité et sapeurs-pompiers déployés sur les lieux ne sont pas encore en mesure de répondre à la question. Mais plusieurs théories sont avancées par des témoins pour expliquer l’origine de ce drame dont, selon notre source, le décompte final risque d'être plus macabre.
Le Président Macky Sall qui recevait ce mercredi son homologue portugais, Marcel Rebelo De Sousa a profité de l’occasion pour présenter les condoléances de la nation au Khalife de Médina Gounass , Amadou Tidiane Bâ, et à toute la Oumma islamique.
Le chef de l’État qui prévoit de s’y rendre vendredi a annoncé que des mesures idoines seront prises pour lutter contre ces incendies. Parmi les mesures agitées, la transformation en dur des installations en paille.