L’ancien Président sénégalais Me Abdoulaye Wade s’est inscrit, jeudi à Paris, sur les listes électorales en vue des prochaines élections. À sa sortie, l’ancien chef d’État a déclaré qu’il n’écartait pas l’idée d’intégrer une liste électorale.
Ainsi en marge de son inscription Abdoulaye Wade s’est prononcé sur les rumeurs qui font de lui l’éventuelle tête de liste de la coalition de l’opposition en gestation.
Soulignant qu’il ne peut plus être président de la République, l’ancien Chef d’Etat affirme toutefois, que rien ne l’empêche de figurer sur une liste ou d’être tête de liste aux législatives, si cela peut aider à faire gagner son parti et ses alliées.
«A mon âge, je ne peux pas me présenter comme candidat à la présidence de la République. Mais il n’y a aucune loi qui m’empêche d’être dans une liste électorale et de prendre la tête d’une liste électorale. Mais pour l’instant, j’ai écarté cette hypothèse. J’ai dit à mes militants que je voulais m’écarter de certaines activités, mais rien ne m’empêche de le faire», a déclaré d’emblée Abdoulaye Wade .
Poursuivant, l’ancien chef d’Etat indique la question est bien évoquée au sein de son parti et de la coalition en gestation, mais qu’il n’a rien décidé encore à ce sujet.
«Si ma présence dans une liste peut aider, amener mes militants à voter. Au moment où je vous parle, c’est une question qui est discuté à l’intérieur du parti et de la coalition, mais je n’ai pris aucune décision», dit-il.
Interpellé sur les nouvelles de son fils et ancien ministre d’État, l’ancien Chef d’État dira que « Karim Wade se porte très bien… »