Le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Youssouf Ouattara,a revu à la hausse les victimes burkinabè de la bousculade du 24 septembre dernier à Mina lors d'un point de presse ce mardi 13 octobre 2015.
« 22 pèlerins décédés suite à la bousculade, 9 pèlerins portés disparus suite à la bousculade, 15 pèlerins décédés suite à des maladies », tel est le bilan côté burkinabè, datant du 12 octobre 2015, de la bousculade à Mina, lors du rituel de lapidation des stèles de Satan. selon le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation (MATD), au lendemain de la bousculade, le gouvernement de la transition a dépêché une mission en Arabie Saoudite qui a travaillé en tandem avec les autorités de l’ambassade du Burkina Faso en Arabie Saoudite. Jusqu’à ce jour, poursuit-il, ces émissaires y sont et ce sont eux qui nous rendent compte chaque jour de l’évolution de la situation. Notons qu'a cette conference de presse le ministre était assisté des membres de la Fédération des Associations islamiques du Burkina.
Pour la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), le rapatriement des corps des victimes décédées n’est pas à l’ordre du jour. La bousculade ayant lieu après Arafat selon elle, les défunts ont donc pu accomplir le rite essentiel du Hadj et ont été purifié.
« Le musulman est enterré là où il décède. Mieux, les lieux saints sont pour le musulman les meilleurs endroits où il peut reposer son corps », a indiqué l’imam Tiego Tiemtoré de la FAIB.