Un suspect a été arrêté en Afrique du Sud pour avoir planifié d'assassiner près de 19 personnes dont des ministres, des employés d'entreprises publiques et des citoyens éminents à en croire l'unité d'élite de la police, les Hawks.
Selon le communiqué publié hier mercredi par le porte-parole des Hawks, le Brigadier Hangwani Mulaudzi, la police a agi suite aux « renseignements eus et a mené des opérations d'infiltration à Pretoria et à Johannesburg ».
Cette opération a conduit à l'arrestation d'un jeune homme de 23 ans qui a prétendument comploté d’assassiner des agents de l'Etat. Pour ce coup, les Hawks ont révélé que « Près de 19 personnes ont été ciblées et leurs noms ne seront divulgués que devant les tribunaux ».
Mulaudzi a déclaré qu'en octobre, les Hawks ont intercepté le matériel de communication pourtant sur de possibles assassinats de 19 personnes.
Et le communiqué de poursuivre que le suspect qui a été arrêté le 26 avril 2017 à Midrand est « un membre fondateur de l'Anti-State Capture Death Squad Alliance (ASCDSA) ». Et plus du présumé « putschiste » qui a été arrêté, il est fait état de l’arrestation d’un autre suspect et un membre du ASCDSA. Il a expliqué comment le coup devrait être exécuté par des tireurs d'élite secrets.
Les enquêtes sont en cours et « Une recherche a été menée dans la maison des suspects et des preuves probantes ont été saisies pour la suite des investigations ».
La police a indiqué le suspect va comparaître devant un tribunal de Johannesburg le vendredi 28 avril 2017 pour faire face à des accusations dont le complot visant à commettre des meurtres.