La 14e édition du Festival scientifique et culturel des clubs Unesco Universitaires de l’Afrique de l’Ouest (FESCUAO), s’est ouverte samedi à Ouagadougou sous le thème, «rôle et responsabilité des jeunes dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (0DD) dans l’espace CEDEAO», a-t-on constaté.
«C’est une grande vision qui est donnée sur le développement des différents pays et cela montre qu’à travers le programme qui est établi, que le Fescuao peut être une force d’interpellation mais surtout de propositions ,de prestations développées à l’endroit des jeunes pour un développement durable de nos différents pays»a indiqué le secrétaire d’Etat à la Recherche scientifique et de l’innovation Urbain Couldialty .
Cette 14e édition du FESCUAO qui marque les 30 ans du festival, réunit plus de 400 étudiants, membres des clubs Unesco universitaires du Benin, du Burkina Faso, de la Côte d’ivoire, du Mali, du Niger et du Togo.
L’objectif général est de promouvoir l’intégration sous- régionale, la culture de la paix et de la compréhension mutuelle comme instrument de réalisations des Objectifs du Développement Durable (ODD) dans l’espace CEDEAO.
La rencontre servira également de cadre de discussion et d’échanges, devant permettre à la jeunesse universitaire ouest-africaine de s’approprier les ODD, selon les organisateurs.
Plusieurs activités, en phase avec la vision de l’enseignement supérieur au Burkina, sont prévues du 17 au 28 août 2017 au nombre desquelles des conférences et des communications présentées par chaque pays, des panels et des ateliers de formation, a indiqué le président du comité d’organisation Toussaint Bassana.
Selon lui, les activités ont commencé hier vendredi avec une marche silencieuse en signe de résistance de la jeunesse africaine contre les attaques terroristes.
«Je voudrais remercier les clubs de l’Unesco pour leur rôle qu’il joue dans les campus car, ils luttent pour un monde pacifique à travers le dialogue et la promotion du civisme et de la citoyenneté», a affirmé Urbain Couldialty, représentant le ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique,
Il a informé les festivaliers que les résultats de cette édition, «sont beaucoup attendus par le ministre pour être étudiés avec la plus grande attention par les plus hautes autorités du pays ».
«Nous les exhortons à approfondir la réflexion afin que les résultats puissent permettre à leur organisation de se pérenniser mais surtout qu’au niveau des différentes universités, les objectifs assignés pour la promotion des jeunes soit atteints», a-t-il souhaité.
Selon le secrétaire général du FESCUAO, Steve Alklesso Tébié, le festival créé en 1987 à Ziniaré (Burkina Faso), est un évènement socio-éducatif, culturel et d’intégration porté par des jeunes épris de paix et qui ont fait le choix de promouvoir les idéaux de l’Unesco dans les temples de l’intelligentsia que représentent les Universités de l’espace CEDEAO.
Agence d’Information du Burkina