L’Union des Soroistes, dont le leader Guillaume Soro a des liens très étroits avec le président actuel du Burkina Faso, Roch Marc Kaboré, ainsi que son prédécesseur, Blaise Comparé, a tenu à exprimer leur compassion au peuple Burkinabé, frappé par un attentat terroriste, récemment.
« Nous, membres de l'UDS «Union des Soroistes » mouvement de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire, apportons notre soutien indéfectible et sans réserve à l'État du Burkina Faso, ainsi qu'à tout le peuple burkinabé pour la terrible épreuve qu'il endure depuis l'attaque terroriste du dimanche 13 Août 2017 », ont-ils déclaré, lundi 21 août 2017, à l’occasion d’une rencontre à l'Ambassade de la République du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, dans la commune du Plateau.
Apportant son soutien moral à toutes les familles éplorées et souhaitant prompte rétablissement aux blessés, l’UDS a dit condamner « avec la dernière énergie cette attaque meurtrière et cette barbarie perpétrées par les ennemis de la vie et de l'humanité, des personnes sans foi, sans loi, ni morale » et a « appelé tous les peuples à faire barrage au terrorisme qui ne cesse de troubler la quiétude des populations ».
Par ailleurs, dans ce même élan de solidaritéau peuple burkinabé doublement frappé par la mort du président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, l’UDS a également exprimé « sa tristesse, sa consternation et sa désolation encore à ce peuple frère, pour le rappel à Dieu du président de l'Assemblée nationale du Burkina Faso, une personnalité hautement importante ».
Pour rappel, une attaque terroriste, le 14 août 2017, dans un restaurant à Ouagadougou (Burkina Faso) a causé la mort de dix-huit personnes et des blessés. Dans la foulée, le 19 août, le PAN du Burkina Faso, Salif Diallo succombait à une maladie en France, Guillaume Soro, son homologue ivoirien lui a avait également rendu hommage.