Ceci est une déclaration de l’ADF/RDA sur la journée d’hommage consacrée aux martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et de la résistance au putsch du 16 septembre 2015.
Par décision du conseil des ministres en date du 16 octobre 2015, tous les burkinabè sont invités à rendre un vibrant hommage, le 31 octobre de chaque année, aux martyrs de la nation, c’est-à-dire, à ceux et celles qui ont perdu la vie pour un idéal, pour un Burkina Faso de justice, de concorde, de prospérité partagée, un Burkina Faso démocratique et solidaire.
A l’occasion de cette première commémoration dont les activités commencent le jeudi 29 octobre 2015, l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération – Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA) salue avec humilité la mémoire de ces braves hommes et femmes qui se sont sacrifiés pour l’avènement d’un Burkina de paix et de justice.
Tout en réitérant sa compassion aux familles affligées, l’ADF-RDA salue la dignité avec laquelle elles ont su, malgré l’intensité de leur douleur, faire preuve de tolérance, d’une grande humanité et d’un sens élevé de responsabilité et d’amour de la patrie. Elle salue enfin la maturité du peuple burkinabè dans son ensemble à qui elle réaffirme son attachement.
A l’endroit de tous ceux qui ont souffert de cette longue crise politique, tout en assumant sa part de responsabilité, l’ADF-RDA, au nom de ses militantes et militants, des responsables du Bureau politique national et du Secrétariat exécutif national, exprime à nouveau ses sincères regrets, et s’engage solennellement à œuvrer patiemment pour reconstruire un lien fort de confiance avec les différentes composantes du peuple.
Pour le parti, la journée d’hommage du 31 octobre est un moment de recueillement, de communion et de prière mais également un temps de réflexion à tous points de vue. C’est pourquoi l’ADF-RDA, fidèle à l’esprit de sa tournée de demande de pardon, invite l’ensemble de ses sympathisants et militants à élever, partout où ils se trouvent, des prières pour le repos de l’âme des martyrs et à formuler des bénédictions pour le pays et pour l’apaisement des cœurs.
En cette journée symbolique, l’ADF-RDA, parti de paix lance formellement un appel au dialogue, à la réconciliation et à l’unité nationale. Elle reste convaincue qu’en tant que burkinabè nous sommes tous des frères et sœurs, qu’ensemble nous constituons ce vaillant peuple épris de justice, de paix, demandeur simplement de meilleures conditions d’existence. Aujourd’hui et plus que jamais nous sommes appelés à construire ensemble notre Nation.
En prenant immédiatement acte de la décision du Conseil Constitutionnel relative à l’invalidation de certaines de nos candidatures, L’ADF-RDA souhaitait notamment montrer qu’elle a entendu et compris le message.
Elle se tient définitivement aux côtés du peuple pour un changement profond et utile au profit de l’intérêt général. Aussi devons-nous, burkinabè de tous horizons, être collectivement à la hauteur du sacrifice de nos martyrs en travaillant sans relâche à l’avènement d’un Burkina Faso meilleur à tous égards.
Paix à l’âme des disparus.
Hommage aux martyrs !
Vive le Burkina Faso !
ADF-RDA : Paix – Liberté – Justice.
Ouagadougou, le 28 octobre 2015.
Le Président
Me Gilbert Noël G. OUEDRAOGO