Politique: 500 millions pour 5 partis

Les 500 millions de F CFA, montant de la subvention, ont été répartis entre les cinq partis politiques qui ont obtenu plus de 3% du suffrage exprimé lors des dernières élections législatives conformément à la loi selon Le ministre en charge de l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo.

«En ce qui concerne l’année 2017, il y a 6 partis qui remplissent les conditions. Pour qu’ils puissent en bénéficier ils devraient avoir justifié la somme qu’ils ont perçu l’année passée au plus tard le 31 mars. De ce fait, nous avons 6 partis qui devraient en bénéficier mais nous avons 5 partis qui ont justifié et qui répondent aux conditions donc ce sont ces 5 partis qui bénéficient de cette subvention au prorata du nombre de suffrages obtenus» a expliqué le ministre Siméon Sawadogo.
Ainsi Les partis bénéficiaires au titre de l’année 2017 sont :

  • le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) : 227 250 000 F Cfa,

  • l’Union pour le progrès et le Changement (UPC) 134 500 000 F Cfa,

  • le Congrès pour la démocratie et le Progrès (CDP) 86 500 000F Cfa,

  • la Nouvelle alliance du Faso (Nafa) 27 200 000 F Cfa

  • l’Union pour la renaissance, parti sankariste (Unir/PS) 24 550 000 F Cfa.

L’allocation de cette subvention publique accordée aux partis et formations politiques pour leurs activités hors campagne électorale au titre de l’année 2017 est une des obligations du gouvernement.

Mais cette année, le déblocage a connu un retard qu’a tenté d’expliquer le ministre : «la subvention reçue par les partis politiques suit un long processus de déblocage et son utilisation est soumise à un contrôle rigoureux opéré par les institutions compétentes en vue d’en garantir la bonne gestion.

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !