Le conseil des ministres du jour s’est tenu sous la présidence du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Il a examiné divers dossiers et entendu des communications orales.
-Au titre du ministère des affaires étrangères, le conseil des ministres selon le porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou a marqué son accord à la demande d’agrément pour la nomination de Monsieur Andrea Romuchi en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république d’Italie au Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou.
-Au niveau du ministère en charge de l’enseignement supérieur, le conseil a adopté un décret portant organisation de l’enseignement supérieur au Burkina Faso. Il s’agit d’un décret qui fait une description de toutes les caractéristiques de l’enseignement supérieur au Burkina Faso. Cela permettre une meilleure organisation, une mobilité des agents et des normes plus strictes en terme de cahier de charge dans ce domaine de l’enseignement. Il prend également en compte certaines innovations telles que les classes préparatoires comme cela est le cas dans certaines grandes écoles.
-Au titre du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, le conseil a adopté un décret relatif au programme d’alphabétisation et de formation en faveur des adolescents, des jeunes et des adultes. Ce programme débute cette année et prend fin en 2023 et a pour objectif de renforcer les capacités et les compétences des populations en matière d’alphabétisation. On parle de 900 000 personnes adultes qui seront alphabétisées et formés au métier et 30 000 adolescents qui seront alphabétisés et réinsérés dans le système formel.
Selon le ministre en charge de la communication, le conseil des ministres a également pris un décret qui change la dénomination de la «Sonapost» qui devient désormais «La Poste du Burkina Faso».
Au-delà de ce changement de dénomination, c’est toutes les innovations qui sont en train d’être mises en place au niveau de cette structure qu’il faut voir avec de nouveaux produits afin de renforcer le côté banque postale de la Sonapost, mais de développer de nouveaux produits innovants.
COMMUNICATION ORALES
Le ministère de la solidarité nationale a fait une communication orale au conseil de la tenue de la 7è session de la conférence ministérielle des ministres du genre dans les Etats membre de l’OCI. Cette conférence s’ouvre demain vendredi 30 novembre avec les travaux des experts, une ouverture officielle le samedi 1er décembre à 9h et une clôture le samedi après-midi sous la présidence du chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré.
DCPM/ Ministère de la communication et des relations avec le parlement
Nos lecteurs ont lu ensuite :
Burkina Faso : Gel des avoirs de 113 personnalités, dont l'ex-président Damiba, pour terrorisme
Le gouvernement burkinabè reçoit un don de véhicules électriques
Renforcement de la résilience : près de 28 milliards F CFA investis dans la Boucle du Mouhoun
e-CMC : La digitalisation douanière au Burkina Faso pour des immatriculations sécurisées et rapides
Le Président Ibrahim TRAORE reçoit les membres du Conseil d'orientation de la Commission de régulati...
Le Burkina Faso et les Nations Unies harmonisent le financement des programmes de développement
Contribution au Fonds de soutien patriotique : Les religieux burkinabè de New York font un don de 10...
Unité africaine : Le Premier ministre burkinabè exhorte la BAD à intensifier son soutien