Le Secrétaire général de l’organisation des Nations Unies Antinio Guterrese nomme Rosine Sori-Coulibaly en tant que Représentante spéciale pour la Guinée-Bissau et Chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (UNIOGBIS), selon un communiqué de l’institution diffusé ce jour.
L’ancienne ministre de l’Economie et des finances du Burkina, Rosine Coulibaly, remplace José Viegas Filho du Brésil, qui a achevé sa mission le 18 mai 2019.
« Rosine Coulibaly est titulaire d’une maîtrise en économie du développement obtenue à l’Université Cheikh Anta Diop du Sénégal et d’un diplôme de troisième cycle en planification et macroéconomie de l’Institut africain des Nations Unies pour le développement économique et la planification.
Elle a été ministre de l’Économie, des Finances et du Développement au Burkina Faso de 2016 à 2019.
Avec plus de 35 ans d’expérience au niveau nationale et internationale entre autres dans les domaines du développement durable, de l’humanitaire et de la transition politique, elle a occupé pendant plus de 20 ans au sein des Nations Unies divers postes de haut niveau, notamment en tant que Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général au Burundi, Coordonnatrice résidente, Coordinatrice humanitaire et Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en 2011.
Elle a aussi été coordonnatrice résidente et représentante résidente du PNUD au Togo de 2006 à 2011 et au Bénin de 2014 à 2016.
Mme Sori-Coulibaly a, avant de rejoindre le PNUD, occupé des postes de conseil au Burkina, notamment au ministère du Développement économique qu’elle a récemment dirigé et ce de 1982 à 1990. »
Nos lecteurs ont lu ensuite :
Coopération Burkina-Niger: le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Niger reçu par le Président d...
Séjour du Chef de la diplomatie burkinabè en Russie : des partenariats stratégiques en vue
Coopération Burkina-Russie : Vers un renforcement des partenariats stratégiques entre Ouaga et Mosco...
07 novembre 1982 - 07 novembre 2024 : 42 ans après, le coup d'État qui a ouvert la voie à la révolut...
Ouverture d'une enquête contre Wassim Nasr pour soutien présumé aux terroristes au Sahel
Complot terroriste au Burkina Faso : Les noms des 15 principaux suspects révélés
Relecture du Décret N°055 : Vers une Nouvelle Organisation-Type des Départements Ministériels
Vincent Dabilgou condamné en appel à 6 ans de prison ferme et plus de 3 milliards d'amende