Le 21 décembre dernier, à l’occasion de de la visite du Président français Emmanuel MACRON en Côte d’Ivoire, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a déclaré que la nouvelle monnaie Eco remplacera le Franc CFA à partir d’avril 2020.
Il faisait cette annonce en qualité de Président en exercice de l’UEMOA. Le Président OUATTARA a précisé que la parité fixe avec l’Euro demeurera, et que la France en sera la garante. Par contre, la centralisation des 50% des réserves de change de l’UEMOA au Trésor français va prendre fin, le Compte d’opération sera fermé et les représentants français seront retirés des organes de décision et de gestion de l’UEMOA.
L’Opposition politique note que la création de l’ECO est un premier pas symbolique dans l’indépendance monétaire de l’UEMOA. Toutefois, l’arrimage à la même monnaie, l’Euro, pose toujours problème. En effet, lors de son grand oral du 11 décembre dernier, le Président du Faso avait révélé que l’Eco allait être arrimé à un panier de monnaies, ce qui était une bonne chose qui ne nécessitait pas la garantie de la parité par la France.
L’autre grande préoccupation, c’est le fait que les pays de l’UEMOA doivent faire en sorte que les autres pays de la CEDEAO puissent entrer dans le projet ECO, pour donner à cette monnaie du poids et de l’envergure.
En tout état de cause, l’Opposition se réjouit de ce qu’un premier pas sera bientôt franchi. Mais, il faut aller au-delà des symboles et travailler à décoloniser les esprits. L’Afrique regorge de toutes sortes d’opportunités, d’où la course effrénée des puissances vers notre continent. La jeunesse africaine a déjà pleinement conscience de ce fait, et nous l’encourageons dans ce combat rendre notre continent meilleur, tout en exhortant les dirigeants ouest-africains à travailler davantage à l’indépendance économique réelle de leurs pays.
Cela passe, avant tout, par la bonne gouvernance et une meilleure répartition des fruits de la croissance.
Extrait de la déclaration liminaire du CFOP
Nos lecteurs ont lu ensuite :
Coopération Burkina-Niger: le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Niger reçu par le Président d...
Séjour du Chef de la diplomatie burkinabè en Russie : des partenariats stratégiques en vue
Coopération Burkina-Russie : Vers un renforcement des partenariats stratégiques entre Ouaga et Mosco...
07 novembre 1982 - 07 novembre 2024 : 42 ans après, le coup d'État qui a ouvert la voie à la révolut...
Ouverture d'une enquête contre Wassim Nasr pour soutien présumé aux terroristes au Sahel
Complot terroriste au Burkina Faso : Les noms des 15 principaux suspects révélés
Relecture du Décret N°055 : Vers une Nouvelle Organisation-Type des Départements Ministériels
Vincent Dabilgou condamné en appel à 6 ans de prison ferme et plus de 3 milliards d'amende