Le Conseil des Ministres s’est tenu ce mercredi 29 avril 2020 à Ouagadougou sous la présidence de son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, président du Conseil des Ministres. Il a délibéré sur plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour.
Le Conseil a fait le point des questions relatives à la situation nationale. A cet effet, les ministres en charge de la Santé, du Commerce, de l’Administration Territoriale, de la Sécurité Routière et du Transport ont tous présenté les mesures sectorielles mises en œuvre pour lutter contre la maladie à coronavirus au Burkina Faso.
Le Conseil a également entendu les différents ministres qui mettent en œuvre les mesures décidées par le président du Faso, notamment celles liées à la gratuité de l’eau potable, la prise en charge des personnes vulnérables, et des personnes déplacées internes et de l’accès à l’électricité.
Suite au décès de l’honorable députée Marie Rose COMPAORE, deuxième vice-président de l’Assemblée Nationale, le Conseil a entendu la ministre en charge de la Santé et des investigations se poursuivent afin d’élucider ce problème. Le Pr Martial OUEDRAOGO, jusque-là coordonnateur national a été relevé de ses fonctions. En attendant la nomination d’un nouveau coordonnateur national à la réponse à l’épidémie de COVID-19, c’est le Docteur Brice BICABA, directeur du Centre des Opérations aux Urgences Sanitaire qui assurera l’intérim.
Le Ministre en charge de l’Education Nationale, monsieur Stanislas OUARO quant à lui a fait le point de la réorganisation du calendrier scolaire. La rentrée administrative est prévue pour se tenir le 4 mai, et à cette date, le personnel de l’administration doit y être afin de réceptionner les masques et le savons liquide. 500.000 masques seront mis à la disposition des établissements scolaires d’ici la fin de la semaine, afin d’y être distribués à raison de 2 masques par élève et par enseignant. Le début des activités pédagogiques pour les classes d’examen et intermédiaires interviendra respectivement les 11 et 25 mai 2020. Le 20 juin est la date retenue pour la fin des cours au préscolaire, le 27 juin verra la fin des cours au post-primaire et au secondaire. Les examens scolaires se dérouleront du 30 juin au 8 août.
La ministre en charge de l’Action Humanitaire a évoqué les actions prises par son département afin de venir en aide aux personnes vulnérables. Il s’agit de la prise en charge des déplacés internes, des femmes du secteur informel, des personnes âgées et des détenus à titre exceptionnel. Quelques 3000 ménages des zones urbaines de Ouagadougou et Bobo Dioulasso vont bénéficier de cash transfert du projet « filets sociaux». Chaque ménage bénéficiera d’une aide financière de 20.000 FCFA par mois pendant 3mois. 50.000 autres personnes des zones rurales en bénéficieront également. Ce Ministère a aussi pris en charge les 1207 détenus, libérés dans le cadres des mesures décidées par le président du Faso, en payant les frais de transport de 585 d’entre eux et en offrant à l’ensemble des détenus des kits de dignité.
Service d’Information du Gouvernement
Nos lecteurs ont lu ensuite :
Burkina Faso : Gel des avoirs de 113 personnalités, dont l'ex-président Damiba, pour terrorisme
Le gouvernement burkinabè reçoit un don de véhicules électriques
Nationalisation et création de nouvelles sociétés: Le conseil des ministres adopte des mesures strat...
Renforcement de la résilience : près de 28 milliards F CFA investis dans la Boucle du Mouhoun
Burkina Faso : Attaque du système informatique de la Sofitex, les techniciens travaillent pour la re...
e-CMC : La digitalisation douanière au Burkina Faso pour des immatriculations sécurisées et rapides
L'avant-projet de loi sur le statut de l'artiste bientôt devant l'Assemblée au Burkina Faso
Le Président Ibrahim TRAORE reçoit les membres du Conseil d'orientation de la Commission de régulati...