Le secrétariat Permanent de la Politique Nationale de Logements(SP/PNL) en collaboration avec le Centre de gestion des cités(CEGECI) ont animé une conférence de presse ce mardi 16 Juin dans la salle de conférence du CEGECI..
Du bilan de la mobilisation foncière (1700ha ont été mobilisés sur 2000 ha) dans les différentes communes urbaines et rurales .A Ouagadougou, un site aménagé d’environ 100 ha à Bassinko et un nouveau site de 100 ha dans la commune rurale de Komsilga
À Bobo Dioulasso ,deux sites respectivement de 180 ha et 20 ha ont été aménagés et viennent de connaître le démarrage des travaux de construction de logements.
De la construction des logements: Plus de 5164 logements sociaux et économiques ont été réalisés dans le cadre du programme dans huit(08)villes: Gaoua (567 logements) Manga (503 logements),, Tenkodogo (700 logements),Banfora (100 logements) Ziniaré(118 logements), Kombissiri (50 logements) Pô (50 logements) Koudougou (100 logements), Ouagadougou (3118 logements) et Bobo Dioulasso (58 logements).
La commercialisation des logements est assurée par le centre de gestion des cités (CEGECI).La priorité est donnée aux inscrits dans la base de données PNCL réalisée en 2017 lors de la campagne d’inscription. Les opérations d’envergures sont procédées d’un tirage au sort public par le concours d’un huissier de justice .
Le programme rencontre des difficultés qui sont entre autres la mobilisation financière, la mobilisation du foncier et la réalisation de logements.
Sur la mobilisation financière: Le PNCL rencontre des difficultés ,il. était attendu dans le cadre du programme une affectation totale de ressources de 36 milliards, mais sur ces quatre années, un montant de 4 897 352 000 FCFA a été affecté soit 18,13% du financement attendu.
Les difficultés rencontrées dans le processus de mobilisation des terrains pour le PNCL sont nombreuses .Il s’agit essentiellement des conflits dans la délimitation des zones de réalisation du programme, des conflits en rapport avec la reprise des activités de lotissement dans les zones urbaines et les conflits en rapport avec la mobilisation massive des terres par des promoteurs immobiliers.
Sur le plan de la réalisation de logements il y a entre autres difficultés la faible capacité technique et financière de certaines sociétés de promotion immobilière, l’accompagnement insuffisant des banques.
Bientôt il est prévu la construction de logements à Ouahigouya Kaya, Zorgho et Fada N’Gourma.
Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat – MUH Burkina Faso