Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP-au pouvoir) obtient à l’issue des législatives du 22 novembre dernier, 56 députés dont 6 sur la liste nationale selon les chiffres officielles et provisoires de la commission électorale nationale indépendante (CENI) annoncés samedi nuit.
15 partis politiques sur 126 qui étaient en compétition, seront représentés au parlement burkinabè pour les 5 prochaines années.
L’ex parti au pouvoir le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) vient en seconde position avec 20 députés.
Il ravit de ce fait le statut de Chef de file de l’Opposition à l’Union pour le progrès et le changement (UPC) qui lui obtient 12 sièges de députés.
La grande surprise de ce scrutin est le Nouveau Temps pour la démocratie (NTD) de la mouvance présidentielle qui devient la troisième force politique à l’Assemblée nationale avec 13 députés.
L’Union pour la renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) et l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), des habitués du parlement burkinabè, obtiennent respectivement 5 et 3 sièges de députés.
Le Mouvement pour le Burkina du futur (MBF) obtient 4 sièges suivi par le Parti pour le développement et le changement (PDC) et le Rassemblement patriotique pour l’Intégrité (RPI) qui obtiennent chacun, 3 sièges.
Ensuite viennent, la Convention nationale pour le progrès (CNP) et le Mouvement Agir ensemble pour le Burkina Faso (AGIR Ensemble) avec chacun 2 sièges.
A l’issue de ces législatives, quatre partis politiques obtiennent un seul siège de député à l’Assemblée nationale.
Il s’agit de l’Alliance panafricaine pour la refondation Tiligré (APR-Tiligré), de la Convergence pour le progrès et la solidarité/Génération 3 (CPS/G3), le Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS) et les Progressistes unis pour le renouveau (PUR).
Les résultats complet
[pdf id=27910]
- Thomas Sankara : un héritage vivant 38 ans aprèsTrente-huit ans après son assassinat, la commémoration Thomas Sankara a rassemblé, ce mercredi 15 octobre 2025, des milliers de Burkinabè et de … Lire la suite
- Un hommage à Sankara : promouvoir le numérique africainLors du 38ᵉ anniversaire de l’hommage à Thomas Sankara, des experts africains se sont réunis pour discuter de l’avenir technologique du continent. … Lire la suite
- Suspension des visas américains : le Burkina Faso dénonce un “chantage diplomatique”Le gouvernement burkinabè a réagi avec fermeté à la décision de Washington de suspendre la délivrance de visas touristiques et étudiants pour … Lire la suite
- Le Magistrat Abel Ramdé installé à la tête du TGI de DiébougouDiébougou, 9 octobre 2025 – Le magistrat Abel Ramdé a été installé, mardi 7 octobre, comme président du Tribunal de grande instance … Lire la suite
- Pas de développement sans rupture des chaînes de servitudeLe Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a déclaré à Dakar que la rupture des chaînes de servitude en Afrique est … Lire la suite