Burkina:le conseiller du premier ministre Abdoulaye Soma relevé de ses fonctions

Le professeur Abdoulaye Soma (précédemment conseiller politique du Premier ministre de transition Isaac Zida et actuellement conseiller du nouveau Premier ministre Paul Kaba Thieba) a été demis de ses fonctions.



Si officiellement le gouvernement n'as pas communiquer de motif on imagine aisément que le professeur Soma fait les frais de sa sortie médiatique sur RFI. Connu pour son franc parler le professeur Soma à au cours d'un entretient sur RFI affirmé que "le démantèlement du RSP a affaibli notre dispositif sécuritaire". Un point de vue partager par une frange de l'opinion .

en effet le général de corps d'armée Emmanuel Beth, ancien Ambassadeur de France au Burkina a aussi regretter la dissolution du RSP dans une interview 

«Du temps du président Compaoré, il y avait en place un système de renseignement, d'information et de sécurité qui permettait d'anticiper sur ce genre d'événements (les attaques terroristes) ... il y avait de fait d'une part une bonne surveillance du territoire notamment des frontières et puis également une bonne coopération avec la France dans ce domaine, très efficace. Dans la suite de la transition, on a assisté à des règlements de compte, des limogeages d'autorités militaires et ceci a pu provoquer une perte de capacités et le démantèlement du RSP a pu contribuer à ce qu'on a pu constater sur le terrain dans la nuit de vendredi à samedi.... il est dommage d'avoir sacrifié des compétences et les capacités de cette unité de manière brutale. »

Le professeur Soma n'est pas a sa premier sortie médiatique orageuse , en effet l'on se souvient que sous la transition le professeur n'avait hésiter à titiller la transition.

 





[metaslider id=1560]

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !