Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le nombre de réfugiés au Tchad ayant fui les combats entre les forces des deux généraux rivaux au Soudan a atteint près de 90 000 Soudanais, ce qui représente une augmentation rapide par rapport à l'estimation de 76 000 personnes trois jours auparavant.
Le conflit, qui a débuté le 15 avril, a déjà fait plus d'un millier de morts et a entraîné le déplacement de plus d'un million de personnes à l'intérieur du pays et vers les pays voisins.
Le HCR estime que plus de 250 000 personnes ont quitté le Soudan pour les pays voisins depuis le début de la guerre.
Au Tchad, la grande majorité des réfugiés, soit plus de 90%, sont des femmes et des enfants qui se trouvent principalement dans des camps de fortune à l'est du pays, près de la frontière dans une région désertique.
Le Haut-Commissaire assistant du HCR, Raouf Mazou, a exprimé sa préoccupation concernant l'arrivée imminente de la saison des pluies, qui pourrait constituer un obstacle supplémentaire pour fournir une assistance aux réfugiés.
Le Tchad a été salué pour sa solidarité envers les réfugiés, mais le Haut-Commissaire assistant a souligné que le pays ne peut pas faire face seul à cette situation.
Il a appelé la communauté internationale à partager le fardeau avec les pays voisins du Soudan et à apporter un soutien urgent.
Le 17 mai, les Nations unies et leurs partenaires ont lancé un appel de fonds de 3 milliards de dollars pour aider des millions de personnes au Soudan et des centaines de milliers de personnes fuyant vers les pays voisins.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu
Plus d’actualités sur Ouaga24, Radio Ouaga24, TV Ouaga24 , Wakatt Médias