Silvio Berlusconi dont la présence a dominé la politique italienne pendant trois décennies, est mort ce lundi 12 juin 2023 entouré de ses proches à l'hôpital San Raffaele de Milan, où il avait été réadmis vendredi dernier après une lutte contre la leucémie. Le pape François, informé de la nouvelle, a envoyé un télégramme de condoléances à Marina, la fille aînée de Berlusconi.
Le Pape a exprimé sa proximité avec la famille et a demandé la paix éternelle pour l'ancien président du Conseil, une personnalité centrale de la vie politique italienne.
Silvio Berlusconi, parfois surnommé le "phénix de la politique", a laissé une empreinte indélébile dans la vie politique italienne, tout autant par ses controverses judiciaires que par son habileté à engager le dialogue avec les dirigeants du monde entier.
L'homme qui a commencé sa carrière en chantant des chansons d'amour napolitaines pour payer ses études, s'est transformé en un entrepreneur prospère dans l'industrie du bâtiment, des médias et de l'édition. Plus tard, en tant que propriétaire du célèbre club de football AC Milan, il est devenu plusieurs fois l'homme le plus riche d'Italie.
En tant que fondateur du parti "Forza Italia", Berlusconi a été élu à trois reprises président du Conseil, marquant de façon indélébile l'histoire de l'Italie. Il a été salué comme "un battant" et "un homme qui n'avait pas peur de défendre ses convictions".
Des funérailles d'État seront célébrées le mercredi 14 juin à la cathédrale de Milan par Mgr Mario Delpini, l'archevêque de Milan, selon le diocèse de la capitale économique du pays.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu
Plus d’actualités sur Ouaga24, Radio Ouaga24, TV Ouaga24 , Wakatt Médias