Le Parti Le Faso Autrement a publié un communiqué pour informer le public des récents développements concernant l'audition du Président du parti, Dr Ablassé OUEDRAOGO, par les services de la Police Nationale.
Le parti confirme que le Président, Dr Ablassé OUEDRAOGO, a effectivement été auditionné le mardi 06 juin dernier dans la matinée par les services de la Division des Investigations Criminelles (DIC), à la suite d'une convocation datée du 16 mai 2023, qu'il a reçue dans la journée du lundi 05 juin 2023.
Après son audition, le Président Ablassé OUEDRAOGO est retourné immédiatement à son domicile et a repris ses activités normales. Cependant, ses deux téléphones portables et son ordinateur portable sont toujours retenus par la Police. Et cela depuis le 06 juin 2023, sans aucune indication claire du motif de cette confiscation.
Cette privation de ses outils de travail depuis un mois, sans notification officielle d'une procédure en cours, suscite des inquiétudes quant à la situation du Président Ablassé OUEDRAOGO, qui se retrouve dans une position de "prévenu en sursis".
Le Président Ablassé OUEDRAOGO s'est rendu au poste de police le lundi 26 juin 2023. Cela dans l'espoir de récupérer ses téléphones et son ordinateur. Cependant, il a été informé par un Lieutenant de l'Officier de police judiciaire qu'il ne pouvait récupérer que les puces des téléphones. Les équipements ne peuvent pas lui être restitués pour le moment. Cette prolongation de la détention de ses appareils électroniques soulève des questions quant à sa situation.
Des éclaircissements.
Conscient des enjeux politiques et de l'importance de la transparence, le Parti Le Faso Autrement s'engage à tenir ses militants, ainsi que l'opinion publique nationale et internationale, informés de tout développement ultérieur. La protection des droits fondamentaux, de l'État de droit et de la justice est une priorité pour le parti.
Le Parti Le Faso Autrement rappelle que "rien n'arrête une idée à son heure". Les droits et les libertés du Président Ablassé OUEDRAOGO, en tant qu'individu et leader politique, doivent être respectés et préservés. Le parti demande des éclaircissements sur cette affaire. Par ailleurs il appelle à l'établissement de la vérité dans le respect des principes démocratiques.
Le communiqué a été émis par le Secrétariat National à l'Information et à la Communication du Parti Le Faso Autrement.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu