Le Groupe de Recherche et d’Analyse appliquées pour le développement a convié ce Vendredi 28 juillet 2023, les hommes de presse afin de leur présenter les résultats de ses recherches sur les opportunités d’investissement du secteur privé dans l’assainissement au Burkina Faso.
Au Burkina Faso, la croissance économique offre des possibilités d'investissement dans divers secteurs, dont celui de l'assainissement. Il est rapporté que plus de deux tiers de la population n'ont toujours pas accès à des systèmes adéquats de gestion des excréta, et environ 85% des eaux usées sont rejetées directement dans l'environnement sans traitement. Cela représente une perte annuelle de 86 milliards de FCFA, soit 2% du PIB. Cependant, ces défis pourraient être transformés en opportunités d'investissement par le secteur privé.
Opportunités d'investissement
L'un des domaines potentiels d'investissement est la création d'institutions spécialisées de formation ou d'incubateurs. Ces centres pourraient proposer des formations spécialisées pour augmenter la technicité des opérateurs privés. Notons que c'est un élément essentiel pour une meilleure gestion de l'assainissement. En outre, ils pourraient également accompagner les entrepreneurs dans le montage et la finalisation de projets porteurs et bancables dans le secteur de l'assainissement.
Un autre domaine prometteur est le développement de produits financiers innovants. Actuellement, 80% des opérateurs privés financent leurs opérations sur fonds propres, avec seulement 5% ayant accès au crédit bancaire. Des solutions financières adaptées pourraient faciliter l'accès des entreprises d'assainissement à des ressources financières supplémentaires, stimulant ainsi la croissance et l'innovation dans le secteur.
Enfin, il y a aussi une opportunité dans la gestion des déchets non pris en charge par les services d'assainissement actuels. Il s'agit du recyclage des bouteilles et des objets en verre, et la production de couches écologiques réutilisables.
Le projet de recherche WASPA
Afin de concrétiser ces opportunités, il est nécessaire de sensibiliser davantage les décideurs à l'importance du sous-secteur des boues de vidange dans leur planification stratégique. Par ailleurs, le renforcement des capacités techniques et managériales des opérateurs privés est indispensable. Aussi l'encouragement à la diversification des sous-secteurs d'investissement est le bienvenu.
Le secteur de l'assainissement au Burkina Faso, bien qu'encore confronté à des défis majeurs, offre d'énormes opportunités pour l'investissement privé. Cela pourrait non seulement stimuler la croissance économique, mais aussi contribuer à résoudre les problèmes d'assainissement du pays.
Le projet de recherche WASPA est porté par IPAR, un thinK Tank situé à Dakar, NIYEL et Speak Up Africa. Les travaux de recherche se déroulent dans plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest. Au Burkina Faso, la recherche de terrain est conduite par le GRAAD Think Tank en collaboration avec IPAR.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu