Des militaires ont encerclé le palais de justice de Karpala, à Ouagadougou, le vendredi 28 juillet 2023, dans une tentative de libérer une guérisseuse contre laquelle un mandat d'arrêt avait été émis.
La guérisseuse, Adja, est accusée d'avoir battu un homme atteint de troubles mentaux dans le village de Rakissé, dans la commune de Komsilga. La vidéo de la scène de violence est devenue virale sur les réseaux sociaux le jeudi 27 juillet 2023.
Selon les récits de nos confrère de l'évènement Les militaires cagoulés et armés, dans deux pickups et un blindé, ont encerclé le palais de justice et exigé que les éléments de la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP) leur livrent Adja. Une requête à laquelle les GSP ont opposé un refus catégorique.
Les militaires ont par la suite levé leur dispositif et libéré les lieux, après avoir fait le tour du palais si n en croit toujours nos confrères.
Palais de Justice de Karpala , les faits selon le procureur
Neuf personnes ont été arrêtées pour avoir battu un homme atteint de troubles mentaux dans le village de Rakissé, dans la commune de Komsilga.
La vidéo de la scène de violence est devenue virale sur les réseaux sociaux le jeudi 27 juillet 2023. Elle montre un groupe d'hommes frappant et piétinant un homme au sol. La victime, qui souffre de troubles mentaux, est apparemment sans défense.
Selon le procureur du Faso par intérim, la victime a été accusée d'avoir profané un lieu sacré d'une guérisseuse. Les tortionnaires lui auraient infligé des blessures graves, notamment des fractures et des contusions.
L'ouverture d'une enquête.
Le procureur a ouvert une enquête et a ordonné l'arrestation des neuf personnes impliquées dans la violence. Il a également déclaré que toutes les personnes impliquées dans cette affaire seraient poursuivies et traduites devant les juridictions répressives.
Le procureur a également appelé les populations à la retenue, à la pondération et à la responsabilité afin de préserver les vies humaines et la paix sociale. Il a réaffirmé son intransigeance face à toutes formes de violences et autres atteintes à l'intégrité humaine.
Cette affaire a suscité l'indignation de l'opinion publique. De nombreuses personnes ont condamné la violence et ont appelé à des mesures pour protéger les personnes handicapées et vulnérables.
Cette affaire rappelle la nécessité de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence. Il est important de rappeler que toutes les personnes, sans distinction de religion, de race, de sexe ou d'état de santé, ont droit à la dignité et au respect.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu