La France a appelé à un retour au calme et à la démocratie , après le Coup d’Etat au Gabon qui a visé le régime du président Ali Bongo.
La Première ministre française, Elisabeth Borne, a déclaré suivre « avec la plus grande attention » la situation. Elle a également appelé « la population au calme » et affirmé l'attachement de la France au respect des engagements du Gabon à l'égard de la communauté internationale.
Un groupe d'une douzaine de militaires gabonais a annoncé mercredi l'annulation des élections et la dissolution de « toutes les institutions de la République ». Ils ont également déclaré avoir mis fin au régime en place, peu après l'annonce de la réélection du président sortant Ali Bongo.
L'autorité nationale en charge du scrutin, le Centre gabonais des élections, a annoncé mercredi matin la victoire du président sortant Ali Bongo Ondimba à la présidentielle de samedi, avec 64,27% des suffrages exprimés. Son opposant, Albert Ondo Ossa, avait dénoncé des « fraudes » dès samedi, et revendiquait aussi la victoire.
Le Coup d’Etat au Gabon reste instable et la communauté internationale appelle à un retour au dialogue.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu