La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a levé le voile sur un montage frauduleux, causant à l'État un préjudice de plus de deux milliards de FCFA. Ce lundi 02 octobre 2023, à Ouagadougou, les détails de ce réseau ont été présentés à la presse.
Des Entreprises Écrans au cœur du Scandale
Le docteur Yves Kafando, coordonnateur national de la CNLF, dépeint un tableau inquiétant où des entreprises écran, des sociétés fictives, ont été utilisées pour s'approprier illégalement d'importantes ressources publiques. Ces entreprises fournissaient leur numéro Identifiant Fiscal Unique (IFU) pour diverses transactions, sans jamais reverser la TVA collectée. Selon la CNLF, après trois années d'investigation, plus de cent entreprises seraient impliquées dans ces malversations.
Le montant total de la fraude s'élève à 2 563 737 817 FCFA. Notons qu'elle ne prend pas en compte les amendes et les pénalités. Certains contrevenants ont remboursé une partie du préjudice, à hauteur de 378 616 929 FCFA. Neamoins les enquêtes sont toujours en cours. À noter que durant cette enquête, une dizaine de personnes ont été placées en garde à vue.
Mobilisation Renforcée contre la Fraude
Face à cette situation, la CNLF reste déterminée à combattre ces "bandits à col blanc". En effet elle veut assurer une meilleure mobilisation des ressources publiques. Malgré un objectif de 178 000 000 de FCFA pour 2023, l’équipe de Yves Kafando a déjà rassemblé 272 111 945 FCFA, soit une réalisation impressionnante de 152,9 %.
Le coordonnateur national a conclu avec fermeté : "Même si les ressources de l’État se retrouvent frauduleusement dans la gueule d’un lion, la CNLF ira les chercher". Il a également exhorté le public à se joindre à cette lutte en dénonçant toute fraude suspecte.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu