Renforcement de la Résilience Climatique au Burkina Faso

Le Projet HYDROMET-BF représente une initiative majeure de renforcement de la résilience climatique au Burkina Faso. Lancé par une collaboration entre le Gouvernement du Burkina Faso, l’Association Internationale de Développement (IDA) et le Fonds Vert pour le Climat (FVC), il vise à améliorer les services hydrométéorologiques, climatiques, d’alerte précoce et de réponse aux catastrophes naturelles.

Renforcement de la Résilience Climatique: Objectif et Financement

Avec un financement de 18 150 000 000. Le projet s'étend sur une période de cinq (5) ans, du 19 avril 2019 au 30 janvier 2025. Ainsi, Il a pour objectif global d’améliorer l'accessibilité des services hydrométéorologiques et climatiques pour les secteurs et les communautés ciblés.

Objectifs Spécifiques

Les objectifs spécifiques comprennent le renforcement des capacités humaines et institutionnelles, l'amélioration des infrastructures physiques et informatiques, ainsi que l'accessibilité des utilisateurs et des communautés aux services d'informations hydrométéorologiques, climatiques et de sécurité alimentaire.

Composantes du Projet HYDROMET

Le projet est structuré autour de cinq (5) composantes, dont trois (3) sont dédiées au développement institutionnel, puis, au renforcement des capacités et à l'amélioration des services. Les deux autres composantes concernent la gestion du projet, ainsi que, les interventions d'urgence.

Renforcement de la Résilience Climatique: Structures d'Exécution

Les structures d'exécution du projet sont:

  • L’Agence Nationale de la Météorologie (l’ANAM)
  • La Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE)
  • La Direction Générale de la Protection Civile (DGPC)
  • Le Système d’Alerte Précoce (SAP)
  • Le Secrétariat Permanent du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (SP/CONASUR)

En conclusion, Le Projet HYDROMET-BF représente une étape importante dans la consolidation des capacités nationales pour faire face aux défis posés par les changements climatiques. En renforçant les services hydrométéorologiques et climatiques, il contribue à accroître la résilience du Burkina Faso face aux événements météorologiques extrêmes et aux autres impacts du changement climatique.

Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu.

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !