(Côte d'Ivoire)-Le tribunal de première instance d'Abidjan a condamné Kando Soumahoro, cadre d'un parti d'opposition dissous, à 24 mois de prison ferme. Ce verdict survient cinq jours après la condamnation d'un autre membre du même parti pour d'autres motifs. Kando Soumahoro, membre de Générations et Peuples Solidaires (GPS), a été jugé coupable de "maintien illégal d'un parti politique". En août, il avait signé une déclaration conjointe des partis d'opposition, appelant à une refonte du système électoral en Côte d'Ivoire.
Vendredi dernier, Mamadou Traoré, un autre cadre du GPS, a écopé de deux ans de prison. Le tribunal l'a condamné pour des propos tenus sur Facebook contre le président Alassane Ouattara. Les charges retenues contre lui sont "diffusion de nouvelles fausses" et "atteinte à l'ordre public". Les avocats de Kando Soumahoro ont tenté de prouver que la dissolution du GPS est encore en appel, sans succès. Le président du tribunal a insisté sur le fait que ce procès n'était pas "forcément politique".
À la sortie du tribunal, les avocats de Soumahoro ont annoncé leur intention de faire appel. Ils ont annulé leur conférence de presse initialement prévue. En juin 2021, la justice a accusé Guillaume Soro et ses partisans de "complot" et de "tentative d'atteinte à l'autorité de l'État". Elle a alors dissous le GPS pour "actes subversifs".
SuivezOuaga24surFacebook,Linkedin?TwitteretInstagrampour ne rien rater de l’actu